Tout ce que vous devez savoir sur le Golden Circle

Pour tous ceux qui cherchent des informations en vue d’un voyage en Islande, voici un exemple de circuit très réputé : le Golden Circle. Dans cet article, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur cet itinéraire très populaire.

Nína Þorkelsdóttir
14. February 2018

Qu’est-ce que le Golden Circle??

Le Golden Circle désigne une route qui mène aux trois plus célèbres attractions du d’Islande: le geyser de Geysir, la cascade de Gullfoss et le parc national de Thingvellir. Il faut environ une journée voire moins pour en faire le tour  en partant de Reykjavik,pour une distance totale de 300 KM.

C’est une route très appréciée des touristes et donc très fréquentée.

 

Les principales attractions touristiques

Le parc national de Thingvellir

L’église de Thingvellir sur les rives de Öxará. Photo: MaxPixel

C’est la première escale sur la route du Golden Circle. Thingvellir est un haut lieu de la culture islandaise et ce tant au niveau historique que géographique. Thingvellir se situe entre deux plaques tectoniques, l’une étant celle de l’Amérique du Nord et la seconde celle de l’Eurasie. Il est très facile d'observer la séparation entre les deux continents sous forme de fissures qui traversent le parc. Quelques unes d’entres elles sont très larges tel que l’Almannagja qui surplombe le chemin traversant Thingvellir.

La signification historique de ce lieu est elle aussi très intéressante. En effet, peu après la colonisation de l’Islande, les Vikings ont choisi Thingvellir comme emplacement pour leur Parlement: l’Althingi. Établi en l’an 930, l'Althingi est le plus vieux Parlement du monde.

A leurs arrivée sur l'île, les colons se sont rapidement dispersés afin de s’installer sur les terres les plus propices au développement des fermes. L’emplacement choisi pour le Parlement était central et favorisait les regroupements.

Tous les étés, les fermiers devaient chevaucher jusqu’à l'Althingi afin d’y régler leurs différends, prendre part au travail législatif et faire des échanges commerciaux

Le pouvoir législatif de l’Althingi a fortement diminué lorsque l’île passa sous la direction du roi de Norvège en 1262 puis est devenu inexistant sous la domination du roi du Danemark. En 1844, l’Althingi fut transféré à Reykjavik et son pouvoir fut restauré à la suite d’une période très dure et sombre pour l’histoire  islandaise.

Thingvellir est le lieu idéal pour y pratiquer de courtes randonnées, explorer l’Almannagja ou encore plonger dans les eaux les plus pures du monde dans la fissure prénommée Silfra - ce qui est sûrement une expérience inoubliable!

 

Un plongeur explorant la Silfra. Flickr/Dive.is

Les geysers Geysir et Strokkur

Geysir, qui se situe à Haukadalur, est un des plus connu au monde. Le mot anglais “ geyser” est d’ailleurs un dérivé du nom Geysir, désignant le geyser d’Haukadalur.

Malheureusement, Geysir n’a plus été actif depuis des années. Ses éruptions étaient spectaculaires, elles allaient jusqu’à 170 m de hauteur! Le geyser appelé Strokkur, est lui très actif et génère une éruption environ toutes les 8 minutes. Assister à ce sublime spectacle est une chose que vous n’oublierez pas de sitôt!

Eruption de Strokkur. Photo: Pexels.

La hauteur maximale atteinte par Strokkur est d’environ 40 m, mais la plupart sont plus petites. La meilleure chose avec ce geyser est sa régularité,ce qui vous donnera l’occasion de superbes photos !et il existe  d’autre part plusieurs autres petits geyser dans les environs.

A Haukadalur se situe aussi un hôtel et un grand centre de tourisme. Vous pourrez y trouver des magasins de vêtements réputés comme le Mont Hekla, 66°North et le magasin le plus populaire en Islande, lui aussi nommé Geysir.

Il y a au moins deux restaurants à proximité de Geysir. L’un d’entre eux nommé Glima, possède une décoration très ”design“ . Je n’y ai jamais mangé mais j’ai eu de nombreux retours  : leur nourriture y est excellente.

La cascade de Gullfoss

Gullfoss est probablement la cascade la plus connue d’Islande. La traduction littérale signifie “La cascade d’or” mais fut surnommée  “ La cascade des Rois”.

Bien qu’aujourd’hui tout le monde s’accorde quant à la beauté de cette étourdissante cascade, le site a bien failli être à jamais défiguré. En effet, au début du 20eme siècle, le développement des barrages hydro-électriques s’est popularisé et de nombreux entrepreneurs devinrent obsédés par l’idée d’utiliser le fort courant de la cascade de Gullfoss et d’y créer un barrage.

Gullfoss en hiver. Photo: Pexels.

Une des opposante la plus active au barrage s’appelait Sigridur Tomasdottir, qui était la fille du propriétaire de la terre où se trouve Gullfoss. Ce dernier louait ses terres et  ces mêmes locataires  étaient à l’origine de ce projet. Heureusement,grâce à Sigridur le projet ne vit jamais le jour.

Haute de 32 m et divisée en deux chutes époustouflantes, leur débit moyen est de 140 m3/s. Avant le site se trouve  un grand parking,et un centre où   vous pourrez vous restaurer.

Quel est le meilleur moment pour partir?

Le Cercle d'Or est (généralement) ouvert toute l'année. Il est sage de vérifier le temps et l'état de la route pendant les mois les plus froids. Les routes peuvent être fermées en hiver, surtout par mauvais temps. vegagerdin.is est votre site Web préféré si vous conduisez en hiver en Islande, vous pouvez voir quelles routes sont fermées en raison de la météo ou de l'entretien.

Si vous décidez d'emprunter la route du Cercle d'Or pendant l'été, je vous recommande de choisir judicieusement l'heure de la journée. La plupart des bus partent à 9 heures de Reykjavik et les principales attractions de la région sont extrêmement fréquentées de 10 heures jusqu'au soir. Par conséquent, il est préférable d’y aller avant les heures d’affluence ou bien après.

Je suis allé à Geysir et à Gullfoss l'été dernier et si je me souviens bien, j'y étais vers 9 heures. Il n'y avait pas beaucoup de monde alors je suppose que c’est la bonne heure pour éviter la foule. Ce serait peut-être aussi une bonne idée d’y aller tard le soir, voire la nuit, surtout au début de l’été, quand les journées sont encore très longues.

Louer une voiture ou réserver une excursion?

Il existe de nombreuses compagnies qui organisent des excursions d’une journée sur la route du Golden Circle au départ de Reykjavik et ce tout au long de l’année. Elles peuvent se révéler très pratiques en vous évitant de louer une voiture. Vous trouverez çi-dessous une sélection de compagnies réalisant ces excursions:

Certaines d’entres elles offrent quelques variantes en ajoutant au parcours initial des arrêts supplémentaires comme par exemple The Golden Circle and Fontana Wellnes Tour , Golden Circle and The Secret Lagoon , Golden Circle and Snorkeling in Silfra et bien d’autres.

Les avantages lorsque vous louez une voiture sont que vous pouvez personnaliser votre trajet en fonction de vos envies. Il existe de nombreux sites très intéressants à découvrir dans la région, ainsi que de très bons restaurants.

Quelques arrêts  à faire en chemin

Vous trouverez çi-dessous mon top 10 des arrêts à faire sur la route du Golden Circle :

 

Le Golden Circle est-il une activité incontournable à faire en Islande?

A mon avis, il existe de nombreuses destinations au moins aussi belles que le Golden Circle. La raison pour laquelle ce circuit est aussi populaire est qu’il se situe à proximité de la capitale, ce qui en fait une destination facilement accessible.

Si vous disposez de plus de temps, vous pourriez tout aussi bien prendre la route pour aller explorer d’autres régions d’Islande.

Si vous vous situez au Nord, vous pouvez aller jeter un oeil au Diamond Circle, qui est un circuit unique et magnifique. Si vous restez à Reykjavik, la route le long de la côte sud peut aussi être une alternative intéressante et moins parcourue que le Golden Circle.

Translated by Déborah Casalis