Top 10 des attractions touristiques en Islande

Nína Þorkelsdóttir
6. July 2018

1. Blue Lagoon

La couleur bleuté et laiteuse des eaux géothermales du Blue Lagoon. Photo: Pexels.

Le Blue Lagoon est une grande une grand piscine géothermale, située dans la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande.

Cette piscine s’est formée avec  l’excès d’eau généré en 1974, par une centrale électrique nommé Svartsengi  en 1974. Le lagon qui s’est formé est très rapidement devenu populaire pour y nager et s’y détendre, IL n’y avait à l’époque aucune installation, elles furent construites plus tard, en 1987.

L’eau y est très riche en minéraux, surtout en sulfure et en silice ce qui est très bon pour la peau. Ces propriétés expliquent son immense succès.

Les installations autour du Blue Lagoon furent rénovées en 1992 et ont connu, ces dernières années, une popularité qui en font une attraction de classe mondiale. Pensez que les Grandes Pyramides de Gizeh sont en deuxième position!

Et donc,si vous voulez vous rendre au Blue Lagoon,  réservez à l’avance! Vous pouvez effectuer votre réservation ici

2. Le Golden Circle

Gullfoss en hivar. Photo: Pexels.

Le Golden Circle est une route qui passe par les trois plus grands sites touristiques d’Islande; Geysir, la cascade de Gullfoss et le parc national de Thingvellir. Une journée, voire moins, est nécessaire pour visiter tous ces sites proches de Reykjavik.Comptez environ 300 km en partant de la capitale.

Vous pouvez visiter le Golden Circle seul ou bien partir en excursion organisée. Voici une liste de quelques compagnies parfaites pour cette sortie/excursion:

Certaines de ces compagnies proposent différentes versions du Golden Circle ainsi que quelques activitées supplémentaires comme, par exemple, The Golden Circle and Fontana Wellnes Tour , Golden Circle and The Secret Lagoon , Golden Circle and Snorkeling in Silfra et bien d’autres.

Faire ce circuit en voiture de location vous permettra cependant davantage de liberté,car il existe de nombreux sites très intéressants dans la région et de très bons restaurants,à découvrir selon votre curiosité
 

3. La rive Sud

Sólheimasandur plane wreck in the southern part of Iceland. L’épave de l’avion de Solheimasandur et le désert de sable noir de la rive sud. Unsplash/Jeff Sheldon. 

La rive Sud de l’Islande est extrêmement belle et attire de nombreux visiteurs vers de splendides sites: Reynisfjara (la plage noire), la cascade de Seljalandfoss, la cascade de Skógafoss, l’épave de l’avion de Sólheimasandur et bien d’autres.

Conduire le long de cette côte depuis Reykjavik prend environ une journée, mais il est aussi possible de prendre son temps. Si vous voulez louer une voiture, vous pouvez en trouver une ici. Si vous préférez les excursions vous pouvez aller voir les sites suivants:

 

4. Le parc national du Vatnajokull

Hótel Skaftafell, Vatnajökull National Park in Iceland. Skaftafell, au sud du glacier Vatnajokull Unsplash/Alexandre Godreau. 

Vatnajokull est le nom du plus grand glacier d’Islande. Le parc national du Vatnajokull est aussi le plus grand d’Islande, il comprend le glacier lui-même ainsi que les régions avoisinantes.

Pour les amoureux de la nature, le parc national du Vatnajokull est un paradis. Vous pouvez  explorer ses trésors à pied ou en voiture.

A lire: 

5. La péninsule de Snæfellsnes

Kirkjufell Mountain in Snæfellsnes Peninsula, Iceland. Incroyable photo du Mont Kirkjufell. Unsplash/Trevor Cole. 

La péninsule de Snæfellsnes est considérée comme un concentré de l’Islande,avec toutes les caractéristiques magnifiques de la nature islandaise : que vous décidiez de faire un road trip de plusieurs jours ou bien juste un tour rapide de ses spots remarquables, cette péninsule marquera vos esprits.

Vous pouvez aussi consulter les pages suivantes:

6. Les baleines

A humpback whale jumping from the sea.

L’Islande est la destination rêvée pour ceux qui souhaitent admirer les baleines dans leur habitat naturel. L’océan entourant l’Islande abrite environ 20 espèces différentes de baleines et dauphins, et au moins huit espèces de baleines sont régulièrement aperçues, que ce soit lors d’une excursion en bateau ou encore depuis la côte.

Des excursions en bateaux sont réalisées tout au long de l’année bien que plus fréquentes pendant l’été. Vous pouvez embarquer à bord d’une de ces excursion depuis le port de Reykjavik,  depuis la péninsule de Snaefellsness, depuis les fjords de l’ouest ou encore depuis le nord de l’Islande. Vous trouverez çi-dessous des excursions que je recommande:

7. Le Diamond Circle

Geothermal area in Mývatn, characterised by columns of steam and reddish surface. La région géothermale de Hverir à proximité du lac Myvatn. Unsplash/Eleni Afiontzi. 

Le Diamond Circle est une route touristique dans le nord de l’Islande, qui passe par les trois plus grandes attractions de la région; le canyon d’Ásbyrgi, la cascade de Dettifoss et le lac de Mývatn. En cours de route vous pouvez aussi admirer d’autres magnifiques lieux tels que Husavik (la capitale des excursions en bateaux pour admirer les baleines d’Islande), Tjörnes, Godafoss et bien d’autres.

Le Diamond Circle s’étend sur 310 km, 4 heures de route suffisent pour finir ce circuit, mais en comptant le temps nécessaires pour admirer ses trésors, il faudra compter environ 10 à 12 heures.

Si vous n’aimez pas conduire, il existe de nombreuses compagnies qui proposent des excursions. Celles çi-dessous sont celles que je recommande:

8. Les aurores boréales

Northern lights over Lake Mývatn, North Iceland. Un aurore boréale brillant au-dessus du lac de Mývatn. Unsplash/Vincent Guth. 

Les aurores boréales (du latin aurora borealis) apparaissent lorsque des molécules chargées en électricité, provenant du soleil, traversent l’atmosphère, il en résulte une collision avec les particules composant cette dernière. Les différences de couleurs sont dues aux différents types de gaz composant notre atmosphère. La plupart des aurores boréales sont vertes du faite de la collision entre ces particules provenant du soleil et notre oxygène. L’intensité de ces dernières dépend de l’activité solaire.

L’Islande se situe dans la zone aurorale, ce qui signifie que cet incroyable phénomène peut être observé lorsque les conditions climatiques le permettent. Ayez en tête que les aurores boréales ne peuvent être observées pendant l’été (le coupable étant  notre soleil de minuit!)

Les excursions sont une bonne idée:en effet les guides qui vous accompagnent sont des spécialistes du phénomène et ils connaissent donc les meilleurs endroits pour les admirer. Je vous conseille, par contre, de vérifier les prévisions météorologiques concernant les aurores boréales avant de réserver une excursion, et si les chances sont minimes..attendez un meilleur moment!

Quelques unes de ces excursions sont des “combos”, ce qui signifie que vous effectuerez une autre activité en parallèle de votre chasse aux aurores boréales (vous pouvez visiter les lieux les plus connus, faire une sortie en kayak ou encore en quad). Ces excursions considèrent les aurores boréales comme un “bonus”, aussi si vous n’en apercevez pas, vous serez moins déçus que si cela avait été le seul but de la sortie.

Ici, vous pouvez réserver les excursions favorite de Travelade.com en Islande!
 

9. Þórsmörk (Thorsmork)

A majestic mountain in the green Thorsmork area.

Thorsmork est une crête montagneuse située dans le sud de l’Islande. La traduction littérale signifie “Forêt de Thor” en référence au dieu nordique Thor. La région de Thorsmork est magnifique, elle combine toutes les caractéristiques propres aux montagnes islandaise; une terre noire et des bois luxuriants

Thorsmork est le paradis des randonneurs. Il existe de nombreux sentiers, ainsi que le fameux trek de montagne de Laugarvegur. C’est aussi le point d'arrivée (ou de départ si vous marchez du nord vers le sud) du trek de Fimmvorduhals. Si vous êtes intéressé par ce trek d’une journée, vous trouverez ici un article le concernant.

Il existe un très beau camping dans la vallée de Thorsmork mais il existe aussi d’autres moyens de logement comme par exemple le Volcano huts. Camper quelques jours dans la vallée de Thorsmork est paradisiaque pour les randonneurs et les amoureux de la nature - c’est l’endroit idéal à visiter pendant les courts étés islandais.

10. Le centre ville de Reykjavik


The Pond of Reykjavik, Iceland. L’étang de la ville de Reykjavik. Unsplash/Evelyn Paris. 

Reykjavik n’est pas une métropole mais en a le charme. Les voyageurs la décrivent comme cool et excentrique et les gourmands seront ravis d’y trouver une grande diversité de restaurants!

La plupart des voyageurs finissent par vagabonder autour du centre ville, et ce même si leur but premier était d’explorer la magnifique nature islandaise. L’attraction la plus populaire de Reykjavik est sûrement l’église d’Hallgrimskirkja et le salle de concert de l’Harpa. Vous devriez absolument  prendre le temps de les visiter! Il y à beaucoup de chose à faire en ville et vous pourrez facilement y passer vos deux derniers jours pour visiter nos musées et découvrir la gastronomie islandaise.

Ici vous trouverez plus d’informations:

Les liens çi-dessous vous permettent de découvrir quelques excursions et activités à faire à Reykjavik: