Northern Lights

La meilleure saison pour admirer les aurores boréales

La saison des aurores boréales s’étend de Septembre jusqu’au printemps. Beaucoup de voyageurs meurent d’envie d’admirer cet incroyable phénomène, aussi ai-je décidée de partager avec vous quelques unes de mes connaissances et astuces.

Photo of undefined

Nína Þorkelsdóttir

22. December 2017

J’ai vécue en Islande la majeure partie de ma vie et j’ai pu admirer des aurores boréales un nombre incalculable de fois, et pourtant je suis toujours impressionnée lorsque j’en vois une!

Les aurores boréales attirent tous les ans des centaines de voyageurs en Islande, mais malheureusement, quelques uns rentrent chez eux sans avoir eu la chance d’en admirer une. Voir une aurore boréale n’est pas une chose que l’on peut planifier à l’avance. Parfois elles sont peu activent et parfois la visibilité est mauvaise à cause des nuages ou du brouillard. 

Si vous êtes déterminé à voir une aurore boréale pendant votre voyage en Islande, vous devriez regarder les prévisions météorologiques concernant ces dernières et vous rendre dans un endroit où le ciel est dégagé. La station météorologique islandaise à mis au point cet outil il y a quelques années et vous avez çi-dessous une bonne vidéo qui vous montre comment l’utiliser.

Il existe aussi une application dont le nom est Nothern Lights Alert, qui vous prévient lorsqu’une aurore boréale est aperçue vous permettant ainsi d’être toujours informé.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale?

Les aurores boréales (du latin aurora borealis) apparaissent lorsque des particules provenant du soleil, chargées en électricités, entrent en collision avec l’atmosphère terrestre. Les différentes couleures observées sont liées aux différents gaz présent dans l'atmosphère. Leur intensité dépend quant à elle du niveau d’activité solaire.

Parfois, la palette de couleur d’une aurore boréale peut être composé de violet, rose voir même de rouge.

Elles apparaissent entre 90 et 640 km au dessus du niveau de la mer, ce qui est beaucoup plus haut que ce qu’imagine la majorité des gens. En comparaison, un avion vol en moyenne à 10 km au dessus du niveau de la mer. Lorsqu’une aurore boréale est intense, on à l’impression qu’elle est vraiment proche de la Terre mais en réalité elle en est très éloignée.

Photo d’une Aurora Autralis, prise depuis l’espace (par l’expédition ISS). Photo: Wikipédia.

 

Quand peut on observer une aurore boréale?

Les aurores boréales apparaissent fréquemment au niveau de la région Arctique/ Subarctique (hémisphère Nord) alors que les aurores australes (Aurora Australis) apparaissent au niveau de l'Antarctique et la région Subantarctique (hémisphère Sud). La zone aurorale dépend des pôles magnétiques et non géographiques.

Les régions qui se situent sur cette ceinture aurorales sont: l’Islande, la Scandinavie du nord, le sud du Groenland, le Canada, l’Alaska et la Sibérie du nord.

Les aurores australes sont visiblent depuis les hautes latitudes de l’hémisphère sud comme le Chili, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Antarctique.


Northern lights in Iceland. Une aurore boréale dansant au-dessus de montagnes enneigées. Photo prise par: Snorri Þór Tryggvason

Northern lights over Jökulsárlón. Spectaculaire aurore boréale au-dessus du lagon glacier Jökulsarlon. Photo prise par: Snorri Þór Tryggvason.


Est-ce que les aurores boréales sont visibles toutes l’année?

Comme je l’ai déjà mentionnée plus haut, les aurores boréales sont visibles depuis les latitudes nord. Le soleil de minuit pendant l’été est une autre des caractéristiques connues de ces régions, ce qui veut dire que la possibilité de voir une aurore boréale pendant l’été est proche de zéro. Dès qu’il recommence à faire nuit, vous pouvez, à nouveau, espérer en voir.

En Islande, du mois de mai jusqu’au mois d’août, la proportion des nuits est très faible. Les aurores boréales peuvent commencer à être vues vers la fin août, comme ce fut le cas le week end dernier. Elles peuvent être observées jusqu’à la mi avril.

Une nuit étoilée en Islande. Flickr/Claudia Regina

Les aurores boréales peuvent être observées depuis la ville, mais la pollution lumineuse de ces dernières peuvent en diminuer l’intensité. Photo: Snorri Þór Tryggvason.


Quel est le meilleur moment pour observer une aurore boréale?

D’après le site internet du département scientifique de l’Université d’Islande, le moment idéal pour observer une aurore boréale est entre 21h et 2h du matin.

Avant de démarrer votre chasse aux aurores boréales, assurez-vous que le ciel soit dégagé. S’il ne l’est pas, vous devriez aller là où les prévisions météorologiques sont meilleures. Vous devez aussi vous assez que l’oval aurorale se situe en Islande. Pour cela vous devriez vérifier les prévisions faites à ce sujet afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

La pollution visuelle générée par la lumière affecte la visibilité, donc si vous logez à Reykjavik, je vous conseil de vous éloignez de quelques km de la ville. D’après le site web de l’université, les destinations suivantes sont les lieux idéaux pour observer une aurore boréale:

  • Kaldársel
  • Kleifarvatn
  • Krýsuvík
  • Hellisheiði
  • Þingvellir

Quelques personnes en voyagent en Islande ont la chance d’apercevoir leur première aurore boréale par le hublot de l’avion! Les aurores boréales peuvent être très intenses sur la route de l’Amérique du Nord à l’Islande, surtout lorsque l’avion passe à proximité du pôle magnétique.

Est-ce utile de réserver une excursion??

Il existe beaucoup d’option pour les excursions concernant les aurores boréales en Islande. La plupart sont des excursions en bus qui vous emmènent là où la pollution lumineuse est au plus bas. Certaines compagnies offrent la possibilité de participer à une nouvelle excursion si vous n’avez pas eu la chance d’en admirer une.

Pour les personnes qui aiment les excursions ou celles qui n’ont pas de voiture de location pour sortir de la ville, je pense que cela peut être une bonne idée. La majorité des guides sont de grands connaisseurs de cet incroyable phénomène, et je pense donc qu’ils savent trouver les meilleurs endroits pour les observer. Je vous conseil tout de même de vérifier les prévisions météorologiques concernant les aurores boréales avant de réserver une excursion. Si les chances sont faibles, vous pouvez ainsi adapter vos plans.

Quelques compagnies proposent aussi des excursions dites “combos”. Elles vous permettent de pratiquer une activité (comme par exemple visiter les sites cultes/incontournable d’Islande, faire du kayak ou encore une sortie en quad) en même temps que votre chasse aux aurores boréales. Ces excursions considèrent les aurores boréales comme un bonus; si vous en voyez une pendant votre sortie c’est génial! Mais comme elles n’ont pas pour unique but l’observation d’aurores boréales, vous serez moins déçus si vous n’en voyez pas.

Ici vous pouvez réserver l’excursion favorite de Travelade en Islande!

Astuces pour photographier une aurore boréale

Il est possible de réaliser de magnifiques photos d’aurores boréales, donnant ainsi l’impression de venir d’un autre monde. Pour cela il faut avoir la bonne technique! Cet article contient quelques astuces qui pourront inspirer les photographes.

La montagne de Kirkjufell. Flickr/Andrés Nieto Porras.

Si vous êtes très ambitieux, je vous conseil de choisir un lieu pittoresque pour admirer les aurores boréales. La montagne de Kirkjufell à inspiré de nombreux photographes et si vous cherchez des photos d’aurores boréales en Islande, vous trouverez surement cette montagne en arrière plan. Ci-dessous, vous trouverez le nom de quelques lieux qui, à mon avis, sont sublimes avec les aurores boréales dansant en arrière plan:

  • Le lagon du glacier de Jökulsárlón
  • La plage de sable noir Reynisfjara
  • Hvítserkur
  • Hraundrangar
  • Skógafoss

Si vous voulez en savoir plus sur l’Islande, vous devriez aller visiter le site travelade.com. Vous pourrez y trouver tout ce dont vous avez besoin pour réaliser le voyage de vos rêves!

Translated by Déborah Casalis. :)

Search for Things to Do in Iceland

See what people from Iceland recommend

The best travel recommendations come from locals. Check out these Wanderguides from Iceland by locals sharing their travel tips and hidden gems.